Code de déontologie

Les praticiens de la « Pneumaphonie » respectent la dignité et la valeur de l’individu. Ils œuvrent pour la préservation et la protection des droits humains fondamentaux, de l’intégrité psychique et physique ainsi que pour le bien-être de ceux qui font appel à leurs services en mettant en œuvre les moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs.

Ils sont tenus d’utiliser leurs compétences, de penser et d’analyser leur pratique uniquement à des fins conformes au respect des valeurs éthiques et morales, en tenant compte de la complexité humaine.

Ils s’engagent à accroître les connaissances sur le comportement humain, sur la compréhension de soi-même et des autres et sur l’utilisation de ces connaissances pour la promotion du bien-être de l’humanité.

Les praticiens de la « Pneumaphonie » respectent les autres membres de leur profession et des professions connexes.
Dans la poursuite de ces idéaux, les praticiens de la « Pneumaphonie » souscrivent à des principes éthiques et déontologiques précis dans les domaines ci-après listés :

1 – Préambule

La charte éthique de l’Association internationale de Pneumaphonie Serge Wilfart® (AIPSW) précise les valeurs et comportements de l’ensemble de ses membres. Elle vise à garantir le respect, l’égalité et la dignité de chacun et chacune et s’inscrit dans la continuité des principes généraux des valeurs définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  et de la législation en vigueur dans le pays.
Elle n’a pas vocation à se substituer aux textes cadres qui organisent ses activités, mais en est complémentaire.
Elle énonce des recommandations sur les pratiques, ces dernières se déduisant des principes nécessaires au bon fonctionnement de la pratique de pneumaphonie. Elle s’attache au savoir-vivre, en portant une attention particulière sur la manière de transmettre et a pour ambition tant d’accroître le sentiment d’appartenance que de rendre possible une politique de prévention des risques.
Elle a pour ambition d’accompagner les personnes à mieux appréhender le périmètre de leurs droits et de leurs obligations dans l’exercice de leur mission ou durant leur apprentissage. Elle engage chacune et chacun à garantir la promotion d’un environnement respectueux, inclusif, bienveillant et propice à l’épanouissement.


2 – Respect et dignité

Chaque membre de l’association s’engage à respecter la dignité et les droits de ses pairs et usagers. Aucun comportement discriminatoire, harcelant ou violent, aucune stigmatisation de qui que ce soit en raison de son origine, genre, âge, handicap, religion ou orientation sexuelle ne sont tolérés.

3 – Inclusion et égalité

Le principe de non-discrimination et la politique d’inclusion au sein de l’association visent à garantir à chacun l’accès aux mêmes opportunités de formations et/ou pratique de pneumaphonie, indépendamment de son origine, son genre, sa situation socio-économique ou ses capacités.


4 – Intégrité professionnelle et pédagogique

Les membres, leurs responsables légaux s’ils sont mineurs et l’ensemble des pneumaphonistes s’engagent à respecter les critères d’intégrité et d’honnêteté dans la pratique, la formation et l’évaluation. Celles-ci ayant pour vocation d’accompagner les personnes dans leur évolution vers l’autonomie. Les praticiens accrédités s’engagent à appliquer les bonnes pratiques(1) faisant référence à l’anatomie et aux connaissances du phénomène phonatoire. Ils s’engagent à rester en recherche en matière d’évolution vocale et ouverts à tout autre domaine susceptible d’enrichir leur pratique et celle du groupe magistral.

(1) L’expression « bonnes pratiques » désigne, dans un secteur professionnel donné, un ensemble de comportements qui sont consensuellement considérés comme indispensables par la plupart des professionnels du domaine, pour des raisons de qualité, d’hygiène et sécurité, de respect de la législation ou éthiques.


5 – Confidentialité

La confidentialité est une exigence à maintenir ad vitam aeternam dans et hors de l’association.


6 – Prévention des violences et harcèlements

L’association s’engage fermement à lutter contre les comportements inappropriés et à promouvoir un cadre bienveillant et inclusif.

 

7 – Bien-être et santé

L’association applique une vigilance particulière concernant la santé physique et psychique de ses membres pour maintenir un environnement sain et sécurisant.

 

8 – Dialogue et concertation

Par le biais des instances consultatives internes, l’association favorise le dialogue et la concertation entre tous les membres de la communauté pour prendre en compte les besoins et suggestions de chacun.

 

9 – Infraction

Tout manquement au code de déontologie s’il n’a pas trouvé sa résolution dans le dialogue et la concertation peut faire l’objet d’une saisie du comité directeur. La procédure est inscrite dans le règlement intérieur.

 

10 – Conclusion

Cette charte éthique représente un engagement collectif. Elle a pour ambition de promouvoir un cadre de travail, d’échange et d’apprentissage respectueux et harmonieux. Chaque membre est invité à adhérer pleinement à ces principes et à les appliquer dans son quotidien.

 

Approuvé par l’assemblée générale du 22/06/2025